Résumé :
|
Nous sommes sur La Virginie, en compagnie du capitaine Pieter Van Deyssel et Robinson. Le premier tire les cartes au second : une première carte se présente, éclairant la suite du récit. C'est la figure du démiurge-bateleur : un "organisateur (...) qui lutte contre un univers en désordre qu'il s'efforce de maîtriser avec des moyens de fortune (...) son ordre est illusoire". Deuxième carte, qui se veut progression dans la tentative de domination : Mars, qui révèle que le créateur, Robinson, a imposé sa volonté sur l'île... la victoire n'est cependant "qu'apparente", un "ordre à son image". Anticipant une nouvelle fois sur les expériences futures de Robinson, le capitaine montre la figure de l'Hermite, qui se retire dans une "grotte pour y retrouver sa source originelle" (référence directe au glissement de Robinson, enduit de lait, dans la grotte utérine) (...)
Il ne compte pas les jours, dans l'attente permanente d'être sauvé. Sa monomanie lui fait voir en la mer une surface dure et élastique un animal fabuleux la paupière et le sourcil d'un œil immense Ne voulant plus être la proie de ces hallucinations, il s'arrache à cette fixité pour entreprendre quelque chose : un radeau pour atteindre la Virginie et trouver de quoi construire un bateau pour quitter l'île. Il ne trouve que des cadavres à bord et quelques provisions fort utiles comme de nombreux tonneaux de poudre (dont le capitaine lui avait tu la présence), des tissus, de la nourriture, des armes, une Bible, la pipe de porcelaine du capitaine, éventré dans la cabine et des planches, pour construire sa chance de fuite, qu'il baptise L'Evasion.
|